PTI : Grutier
Protection travailleur isolé (PTI) : Grutier
Le métier du grutier consiste à conduire des grues quelles soient à tour, à montage automatisé ou par éléments. Ces grues se conduisent de la cabine de pilotage ou à partir du sol. Il arrive que le grutier participe au montage et au démontage de la grue et qu’il effectue son entretien. Dans la cabine il dispose de manettes et boutons poussoirs qu’il actionne afin de déplacer tous types de charges. Il communique avec les autres personnes du chantier, par geste, oralement ou à l’aide de dispositif d’appel (DATI). Avant chaque utilisation de sa grue il se doit de vérifier dans le détail sa grue afin de valider chaque point de sécurité. Le grutier travaille isolement quand il est dans sa cabine, la problématique de protection des travailleurs isolés (PTI) est donc présente dans ce corps de métier.
Les accidents de travail peuvent être des chutes lors de la montée ou la descente du grutier sur la grue. Le renversement de la grue ou encore une électrisation du au contact de la grue avec un appareil conducteur aérien.
Les contraintes de ce métier sont nombreuses. Le grutier est exposé aux intempéries, à toutes les températures hiver comme été, aux bruits liés à l’activité sur le chantier, à des environnements difficiles (obstacles, lignes électriques, vents etc).
Les solutions sont nombreuses afin de palier à ces désagréments. Présence d’une alarme sur la grue, limiter les charges, prévoir des butées sur chaque axes de translation, système d’aide à la conduite, être avertie à l’avance des conditions météorologiques, effectuer une maintenance régulière du matériel, faire passer le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) à chaque grutier, disposer d’une cabine climatisée, disposer de postes de conduite ergonomiques, repérer précisément chaque obstacles électrique. Enfin il faut pouvoir proposer un moyen performant de communication afin d’assurer la protection du travailleur isolé (PTI) lorsqu’il se trouver à 70m au dessus du sol.