PTI : Educateur spécialisé
Protection travailleur isolé (PTI) :
Educateur spécialisé
Aussi appelé « assistant socio-éducatif » il a pour mission d’aider les personnes, ou groupes de personnes qui sont faces à des problèmes sociaux. L’éducateur permet aux individus en difficultés de retrouver leur indépendance et faciliter leur insertion ou réinsertion. L’éducateur spécialisé a besoin d’une formation de niveau 3 pour exercer sa fonction contre le niveau 4 pour l’éducateur. Cette formation s’obtient dans des écoles spécialisées ou des universités. L’éducateur spécialisé peut évoluer dans des milieux variés que ce soit dans des établissements d’hospitalisation, de garde, des foyers pour jeunes handicapés ou inadaptés, des centres de protection etc.
Lors de l’exercice de sa fonction l’éducateur est amené à faire passer des bilans d’évaluation, à prendre en charge des personnes (aide à l’autonomie, conduction de soins prescrits etc.) à l’aide de techniques diverses.
La problématique de protection des travailleurs isolés (PTI) est présente dans ce corps de métier car de nombreux risques existent. Il y a les risques physiques, dues à la manutention d’objet ou aux contraintes posturales (problèmes dorsaux), les risques liés aux différentes agressions de patients (griffures, morsures, coups, projections d’objets etc.). On a aussi, les agents biologiques et les produits chimiques que l’on retrouve dans ces milieux et qui peuvent être dangereux pour la santé de l’éducateur, le risque d’infection est grand. Un autre facteur important aussi dans ce métier, c’est la gestion de son stress. Les exigences mentales sont importantes et il faut donc pouvoir y faire face.
De nombreuses solutions existent pour palier à ses risques comme des visites médicales fréquentes, des examens complémentaires, ou encore des vaccinations à jour. Renforcer la cohésion dans l’équipe va permettre à chacun de se sentir plus soutenu et permettra de diminuer les risques de dépression ou de stress.
Pour les risques physiques, agression ou autre il existe des dispositifs pour la protection des travailleurs isolés (PTI) afin de détecter l’immobilité, la perte de verticalité ou encore une alerte via bouton d’urgence.