PTI : Agent communal
Protection travailleur isolé (PTI) : Agent communal
Pour faire fonctionner l’ensemble de ses services et répondre aux besoins de ses citoyens, chaque commune emploie du personnel appelé agents communaux. Sous la tutelle du maire, et des adjoints, ils sont en charge de tous les travaux sur leur commune. Ils peuvent assurer l’entretien et la maintenance des espaces communaux ou en encore de l’organisation et la planification des travaux en accords avec les élus. La mobilité de ces agents oblige chaque commune à se munir de dispositif de protection des travailleurs isolés (PTI).
Leur rayon d’intervention pour le dépannage peut concerner différents secteurs comme celui du bâtiment (électricité, mécanique, maçonnerie, peinture, plomberie), mais aussi l’entretien que ce soit pour les espaces verts, l’assainissement et la mécanique des eaux, le ramassage et le traitement des déchets ou encore la voirie. Ils sont très fréquemment amenés à se retrouver en situation nécessitant la Protection de Travailleur Isolé (PTI).
Ces agents ont pour obligation de respecter les règles d’emploi et de sécurité durant l’exercice de leur fonction. Ils se doivent de maîtriser les techniques de base d’intervention et doivent être capable de s’adapter à toutes les situations inhérentes à leur travail. Ils se doivent donc de mettre en place une méthodologie dans l’organisation en fonction des plannings et des consignes verbales ou écrites des besoins.
Ils doivent également être autonome chaque jour, organiser leurs déplacements et interventions en tenant compte des priorités, du temps pour réaliser les tâches, des contraintes des personnes environnantes (employés communaux, citoyens ou autres). Ils ont comme but de suivre des processus logiques, sont responsables du bon déroulement des travaux dans leur domaine et doivent s’assurer de la conformité des tâches effectuées par rapport aux normes de sécurité en vigueur comme la protection des travailleurs isolés (PTI).
Face à toutes ces contraintes liées au métier d’agent communal, nous avons prit la décision avec les responsables de la commune de Givors dans le Rhône (69) de déployer des mobiles PTI VGB200 avec le serveur de gestion et notre service de télésurveillance.
La problématique dans cette commune était d’équiper des agents travaillant seuls le jour pendant leurs missions de maintenance ou la nuit lorsque des interventions étaient nécessaires (accident de la route etc).
Pour la protection de travailleurs isolés (PTI) le choix s’est donc porté sur un émetteur PTI GSM pour accompagner le travailleur isolé sur l’ensemble de la commune sans perte de signal.
Le serveur de gestion relié au mobile permet de remonter les alertes qu’elles soient automatiques ou manuelles et aussi de géolocaliser les travailleurs isolé. Le paramétrage des mobiles de protection du travailleur isolé (PTI) peuvent être configurées à distance grâce à une simple connexion Web. Le principe de sécurité positive (perte de signal GSM, batterie faible etc) est aussi pris en compte grâce au serveur. Lorsqu’un incident est donc survenu le mois dernier à la piscine municipale de la commune de Givors, le télésurveilleur à donc pu rapidement alerter le responsable informatique de la mairie afin qu’il prenne les dispositions nécessaire pour porter secours auprès de son travailleur isolé. Le dernier s’étant cogné la tête après avoir trébuché.