PTI : Agent autoroutier
Protection travailleur isolé (PTI) : Agent autoroutier
L’agent autoroutier peut parfois être seul lors de l’exercice de son métier la protection du travail isolé (PTI) est donc une problématique à soulever. L’activité de l’agent consiste à entretenir les tracés autoroutiers ainsi que les installations autour. Il peut intervenir de jour comme de nuit et par tous temps ce qui inscrit ce métier comme étant à risque. Il peut aussi avoir à sa charge la protection ainsi que la surveillance des usagers des voies autoroutières. Ils peuvent donc intervenir en soutient lors d’actions relatives à la sécurité des personnes. Les agents se doivent d’informer les utilisateurs des voies autoroutières que ce soit par les panneaux à messages variables (PMV), dans leurs véhicules pour le signalement des chantiers, accidents ou autres bouchons.
De nombreux risques sont recensés, le plus fréquent reste l’accident de la circulation lié à la distance qui peut être parfois minime entre l’agent et les automobilistes. Ces accidents interviennent lorsque l’agent effectue le balisage des voies, enlèvement d’obstacles, repérage de glissière défectueuse ou encore lorsque l’agent autoroutier manœuvre avec son véhicule sur la voie. D’autres types de risques moins fréquents existent comme les dangers sanitaires auxquels sont exposés ses travailleurs isolés (fauchage, élagage, nettoyage des airs ou des voies, ramassage des dépouilles animales). On retrouve aussi les risques de chutes ou les blessures dues aux multiples manutentions. Enfin on retrouve les risques chimiques liées aux différents produits utilisés par l’agent (désherbant, produits entretien sanitaire, peintures de sol etc.)
Pour palier à ces risques, différentes formations existent comme celle liées à l’activité physique ou encore pour la manipulation des produits chimiques ou des dépouilles animales. On peut aussi faire le choix de matériels plus légers, ergonomiques ou encore sûre afin de limiter les accidents ou autres traumatismes. L’aménagement des véhicules des agents peut aussi être vecteur de réduction des risques (sièges réglables, agencement et délimitation des différents espaces, présence d’un dispositif anti angle mort etc.)
Face à ses risques on comprend que la problématique de protection des travailleurs isolés (PTI) est importante pour ce métier. La solution idéale pour les agents autoroutiers est la PTI GSM étant donné l’itinérance constante de ces travailleurs isolés lors de leur activité. Il faut aussi pouvoir proposer un service de télésurveillance 7j/7 24h/24 à tout étant donné que l’agent exerce son métier à toute heure et quel que soit le jour de la semaine.