Le PTI UHF
TelePROTECT est un système de transmission d’alarmes par voie radio destinés à l’assistance du travailleur isolé exposé à des risques divers.
Les alarmes sont générées à partir d’un émetteur portatif pouvant, suivant le type, être porté au poignet, en pendentif, à la ceinture ou dans une poche de vêtement.
Sur réception d’une alarme, le système telePROTECT pourra :
- déclencher un transmetteur téléphonique ;
- déclencher une sirène ;
- appeler un récepteur de Radiomessagerie ;
- renvoyer l’information sur un serveur d’alarme;
- etc…
Le système telePROTECT s’adapte à tous les secteurs d’activité : industrie, tertiaire, hôpitaux, centres pénitenciers, etc…
Le système de Protection de Travailleur Isolé telePROTECT concerne toutes les personnes exposées à divers dangers ou ayant besoin de transmettre rapidement une information sur détection d’incident, par exemple :
- personnel de banque
- personnel d’hôpitaux psychiatriques
- agent de sécurité (magasin, parking, etc…)
- personne exposé à des émanations chimiques (risques d’évanouissement)
- etc…
Le système telePROTECT est référencé auprès de l’INRS (Organisme de référence du Ministère du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et des Caisses d’Assurances Maladies).
Le système telePROTECT répond parfaitement à toutes les exigences définies ci-dessus. Vos bénéfices :
– une large gamme de portatifs ergonomiques, robustes, et adaptés à vos différents usages ;
– grâce à l’architecture de câblage simplifiée (bus), le positionnement des équipements fixes (émetteurs, pupitres, modules des sources d’appel) aux endroits les plus judicieux, et leur connexion facile (dans la plupart des cas une seule paire téléphonique) ;
- l’installation rapide de systèmes simples ;
- le stockage non volatile de tous les paramètres de l’installation, qui assure la sauvegarde de la configuration en cas de perte d’alimentation, et le redémarrage rapide du système ;
- la traçabilité ;
- l’évolutivité et l’ouverture du système, qui assure la pérennité des investissements.
Localisation fine
La localisation fine d’un émetteur portatif équipé d’un capteur spécifique, est réalisée par l’installation de balises réparties dans les différents locaux et accès du site. Lors d’une transmission d’alarme, le portatif transmet au système les codes des deux dernières balises rencontrées. La précision de la localisation est définie par le positionnement et le nombre de balises installées.
Fonctionnement du système telePROTECT
La fréquence radio UHF 445,500 MHz est utilisée des portables émetteurs vers les récepteurs fixes.Les zones couvertes sont très étendues, ce système permet ainsi un large déploiement à moindre coût.
Chaque installation possède son propre code technique. Chaque appel émis par le portatif débute par la transmission de ce code. De ce fait, plusieurs installations telePROTECT, même placées à proximité, ne se perturbent pas entre elles.
Codage
Le système de codage de transmission vers les portatifs est un code auto-correcteur d’erreurs (code de Hamming) qui garantit l’authenticité, la confidentialité et le parfait adressage des messages.