PTI : Usineur
Protection travailleur isolé (PTI) : Usineur
Lors de l’exercice de son métier, l’usineur est amené à travailler avec de nombreuses machines outils (tour, fraiseuse, aléseuse…) ou des machines dites « à commande numérique ». L’usineur part donc d’une pièce brute taillé dans un métal quelconque et pratique un enlèvement de matière afin d’aboutir à un produit fini. Afin de réaliser ses pièces il utilise donc des produits dangereux comme des forêts ou autre plaquette carbure. De nombreux dangers existent, tels que la coupure, l’écrasement ou encore les poussières dans les yeux. Mais aussi des dangers chimiques avec les huiles utilisées dans les machines pour lubrifier. On constate donc que la problématique de protection du travailleur isolé (PTI) est bien présente dans ce corps de métier avec tous les dangers qui existent autour de cette profession.
Les risques physiques restent les plus présents dans ce métier. Les différentes manutentions effectuées par l’usineur peuvent engendrer des troubles musculo-squelletiques. Les gestes répétitifs et les contraintes posturales sont nombreuses au cours de la journée. Coupures et écrasements sont aussi des cas avéré de blessure pour ces employés qui travaillent en permanence sur machine. On retrouve aussi les chutes qui peuvent être causées par des amas de copeaux ou d’huile non nettoyés sur le sol. Ces huiles dites de coupe peuvent aussi causer de nombreuses maladies professionnelles de part leur composition. Les hydrocarbures présents dans certaines huiles, peuvent provoquer dans certains cas des cancers si le contact cutané est trop important. Les huiles plus aqueuses quant à elles peuvent être sources d’allergies et causer des problèmes respiratoires. On retrouve aussi des solvants qui de part leur toxicité peuvent aussi être cancérogène.
Tous ces risques peuvent être limités grâce au respect des mesures de prévention. Pour les risques physiques ont se doit donc de marquer les machines, grâce à des étiquetages précis et des outils d’alerte compréhensible et accessible à tout les travailleurs isolés. La disposition des machines ainsi que la protection du travailleur sont des choses à étudier scrupuleusement afin de limiter les risques. Les arrêts d’urgence sont bien sûre obligatoire pour chaque machine. Ces dispositifs doivent être clairement identifiables et accessibles. D’autres systèmes existent pour protéger l’usineur, afin de limiter les risques de projection que ce soit de copeau ou de fluide. Concernant le travailleur lui-même, une tenue contenant vêtements adaptés, chaussures de sécurité, protection auditive et oculaire et gants est exigée. La formation est aussi un critère non négligeable pour ce type de métier, que ce soit pour l’utilisation de la machine ou pour les consignes de sécurité. Pour ce qui est des risques chimiques il faut prévoir une aération adaptée des locaux, vérifier les débits d’huile et le fonctionnement des machines ou encore se laver les mains et le visage régulièrement.
Face à tout ses risques, et ceux surtout physiques, on comprend bien que l’usineur se doit de porter un dispositif de protection des travailleurs isolés (PTI) afin que le personnel puisse être alerté lorsque un incident ce produit. Même si l’usineur n’est jamais seul lors de son activité, le seul fait de travailler avec des machines bruyantes peut le rendre isolé.