PTI : Electricien
Protection travailleur isolé (PTI) : Electricien
La CRAM (caisse régionale d’assurance maladie) a pour mission d’évaluer les risques liés à chaque métier. Depuis Novembre 2001, les entreprises aussi sont chargées de réaliser l’évaluation des risques de leurs propres salariés afin de pouvoir planifier des actions de prévention pour chacun d’entre eux. Un des points majeurs est la Protection des Travailleurs Isolés (PTI). Le salarié est d’ailleurs le mieux informé pour savoir quels sont les risques liés à son activité er les différentes situations qui peuvent amené à un accident lors de leurs activités. Il faut donc intégrer le salarié dans la démarche afin qu’elle soit constructive. L’évaluation doit être régulière pour être efficace et s’adapter à chaque modification faite dans l’entreprise (personnel, poste, locaux …). Ainsi l’équipement permettant la protection du travailleur Isolé (PTI) sera d’autant plus efficace.
En termes de méthodologie, il faut d’abord faire le recensement de chaque facette du métier et des spécificités qui leurs sont liés. Puis procéder à l’identification des risques pour chacune de ces unités de métier. Il faut ensuite hiérarchiser ses risques en fonction de leur gravité et de la fréquence d’exposition des salariés à ces risques.
Métier : Electricien
Unité de métier : Transport de marchandise ou matériel
Identification des risques : Accident de la route…
Hiérarchisation des risques : arrêt de travail, maladie mortelle…
Fréquence d’exposition : chaque jour, une fois par mois…
L’électricien peut être amené lors de l’exercice de ses fonctions à se déplacer (transport de matériel ou de personnel), à préparer des plateformes de travail (échafaudage, nacelle…), à câbler des armoires électriques, réaliser des incorporations, réservations, passage de gaine, préparer des planchers chauffants, poser des cheminements, effectuer du tirage de câble. Ils peuvent aussi réaliser des petits travaux de génie civil (massif bêton, pose de luminaires…), poser de l’appareillage (prise, alarmes…) ou encore nettoyer et évacuer les déchets créés par leur travaux.
A toutes ces missions sont associés des risques : Chute de plain-pied (sols glissant ou encombré) ou en hauteur (nacelle, échafaudage, échelle, balcons, toiture, cage d’escalier…). On retrouve aussi les risques aux divers manutentions (chargement, déchargement de véhicule, transport de matériaux sur chantier…) ou encore ceux sur la route lorsque l’électricien est amené à conduire des fourgons, camionnettes…
Il y a aussi les risques toxiques ou biologiques lors d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec différents produits dangereux (scellement chimique, colle, résine, décapant…).
Enfin il reste tous les risques propres à l’activité de l’électricien (brûlure, électrisation) et incendie ou explosion en cas de milieu pollué ou du à des court-circuit.
Si l’électricien se retrouve donc seul lors d’une intervention ou isolé sur un chantier la protection de travailleur isolé (PTI) devient obligatoire au regard du code du travail. Il faut donc pouvoir lui offrir un dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) lui permettant de donner l’alerte. Grâce à la détection de chute libre, toutes les chutes quels soit de plain pied ou en hauteur pourront être détectées. En cas de malaise, c’est alors la détection d’immobilité qui permettra de donner l’alerte. Enfin si la personne est consciente elle pourra déclencher l’alarme volontaire prévue sur chacun de nos dispositifs. Ces 3 éléments sont les constituantes essentielles de la Protection du Travailleur Isolé (PTI).