PTI : Conducteur d’engin
Protection travailleur isolé : Conducteur d’engins
Le métier de conducteur d’engins est souvent confronter à la problématique de la protection des travailleurs isolés (PTI) . Que ce soit pour effectuer la conduite du l’engin mais aussi pour réaliser l’inspection du véhicule et effectuer son entretien le conducteur est souvent seul. (fuel, niveaux, pression des pneus, vidanges, graisses etc).
Il n’est souvent pas limité à un seul type d’engins il doit donc s’adapter à chaque type qu’il est amené à conduire. Il exerce son métier généralement sur les chantiers que ce soit dans le bâtiment, ou lors de travaux publics. Le conducteur peut aussi travailler sur des secteurs privatisés comme les carrières ou autre. Les véhicules conduits par ces travailleurs isolés, peuvent faire partie de la liste suivante d’engins qu’ils soient à rouleau, à pneu, à cylindre ou encore à chenille : chargeuse, pelleteuse, tractopelle, brise roche, pelle, excavatrice, tracteurs, décapeuse, tombereau, niveleuse, finisseur, gravillonneur, rouleau, régleuse, talocheuse.
Lors du déplacement de ces engins sur la surface de travail ou entre deux chantiers le conducteur se retrouve souvent isolé des autres travailleurs. Les dispositifs d’alerte (DATI) sont donc la solution pour tous les risques qui sont recensé par la suite.
Les incidents les plus souvent dénombrés sont la chute lors de la descente de l’engin, les blessures dues à l’écrasement de l’engin ou bien encore les projections. On retrouve aussi des cas de renversement du véhicule, mais aussi des accidents de type, électrisation ou électrocution.
Les conditions de travail du conducteur ne sont pas toujours optimales, visibilité réduite (configuration des lieux), circulation difficile (autres véhicules, piétons etc). Le contact de l’engin avec un obstacle électrifié peut amener une électrocution du conducteur tout comme un contact avec une canalisation de gaz qui peut provoquer une explosion. Il existe aussi des risques cancérogènes ou chimiques liées au poussières, vapeurs, fumées d’enrobés ou de bitume, gaz ou fumées d’échappement que l’ont retrouve généralement sur les chantiers. Il faut aussi souligner que le conducteur travaille souvent dans des environnements exposés à des températures ou conditions extrêmes que ce soit du froid, des fortes chaleurs ou encore des intempéries. Une pollution sonore est aussi à signaler dûe à l’activité qui entoure le conducteur lors de ses journées de travail. De plus on retrouve tous les risques physiologiques et les troubles qu’ils peuvent engendrer, suite aux différentes manutentions que doivent réalisés les conducteurs.
Pour toutes ses raisons il faut pouvoir donner des solutions (PTI) à ces travailleurs isolés afin qu’ils puissent donner l’alerte. Nos solutions étant très souvent dotées à minima de la norme IP67, elles sont adaptées à l’environnement du conducteur d’engins. Le dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) sera protégé contre les intrusions de liquides et de poussières mais aussi résistant aux chutes qui peuvent être régulières dans l’exercice de ce métier.