Périmètre d’application de la Protection du Travailleur Isolé

Loin d’être une nouveauté, la protection du travailleur isolé fait l’objet d’une loi depuis déjà 1992. Encore très peu appliquée, elle vise l’ensemble des secteurs d’activité. De plus en plus développé, ce phénomène de travailleur isolé est accéléré par le coût de main d’œuvre qui augmente et qui contraint les entreprises à diminuer leur contingent.

«Avant nous étions deux à faire la ronde du soir mais depuis que notre entreprise est en difficulté, je suis tout seul»
Explique Benoît, Agent de sécurité.

Pour pallier ce problème, de nouveaux systèmes ont été mis en place, s’adaptant aux métiers de chacun.

Quels sont les risques pour le travailleur isolé ?

pti-gsm

Risques médicaux : Epilepsie, Tétanie, Tachycardie… sont des pathologies courantes qui peuvent mettre en danger la vie du travailleur si il n’est pas pris en charge par une équipe médicale à temps.

Risques psychologiques : L’isolement peut avoir de multiples répercutions sur le comportement d’un travailleur. Cela pourra provoquer des attitudes parfois incontrôlables pour lesquelles l’intervention d’une tierce personne est nécessaire.

Risques face à l’agressivité : L’isolement entraine également l’augmentation du risque d’agression extérieure. En effet, seul, le travailleur est plus vulnérable.

Risques face aux accidents : De nombreuses situations sont susceptibles de provoquer des accidents mais les risques sont décuplés lorsque le travailleur est seul. De plus, sans intervention rapide sur les lieux de l’accident, l’état de l’accidenté peut s’aggraver.

PTI : tous concernés ?

Tous les salariés peuvent un jour ou l’autre se trouver isolés.
Quelques exemples des secteurs concernés :

  • Transport
  • Industrie
  • Santé
  • Sécurité
  • Nettoyage
  • Travail à domicile

 

Découvrez également

Définition : PTIJurisprudencePérimètre d’application du PTIRèglementationPTI à la loupeType d’alarme